La Maison de la Petite Enfance de Fribourg

Lieu d’accueil pour les enfants de 0 à 4 ans avec leurs parents

Françoise Dolto

La Maison Verte de Françoise Dolto

La Maison de la Petite Enfance est un lieu d’accueil parents-enfants qui s’inspire du concept de “Maison Verte” créée par la psychanalyste Françoise Dolto et son équipe à Paris en 1979. Partant de sa pratique de psychanalyste d’enfants, Françoise Dolto a pensé qu’en offrant un lieu où parents et enfants pourraient être accueillis et écoutés, où la parole prendrait le relais de la souffrance et de l’inquiétude, de nombreux troubles ou malentendus pourraient être évités ou dénoués.

«L’important c’est que l’enfant soit en sécurité, autonome le plus tôt possible. L’enfant a besoin de se sentir “aimer à devenir” sûr de lui dans l’espace, de jour en jour plus librement, laissé à son exploration, à son expérience personnelle et dans ses relations avec ceux de son âge.»

Françoise Dolto, Les étapes majeures de l’enfance

Il s’agit d’un espace d’écoute et de parole, mais aussi lieu de rencontres et de détente en compagnie d’autres enfants et d’autres adultes. Aujourd’hui, des dizaines de lieux d’accueil de type “Maison Verte” existent en France et dans divers pays. La Suisse Romande en compte actuellement une quinzaine qui ont vu le jour depuis un peu plus de dix ans. Le nom de “Maison Verte” continue à désigner le lieu d’accueil de Paris.